En 2018, le ECOPRO s’est vu attribuer le prix des Trophées de l’Ascenseur dans la catégorie « Architecture et intégration Urbaine ».

Doter un hôtel particulier et son escalier remarquable d’un ascenseur, tel était le challenge à relever pour ECOPRO Ascenseurs avec cette création dans l’existant. Pour y parvenir dans l’espace réduit du vide d’escalier, il a été décidé de réaliser un ouvrage selon un projet architectural représentant une ‘lanterne’.
Cette création a été élaborée dans le profond respect du projet architectural, avec un effet de transparence, la présence d’un dôme en tête du pylône et la mise en valeur de la ferronnerie de la main courante. Toutes les contraintes techniques ont été absorbées en vue d’une intégration totale de l’ascenseur dans l’esthétique du bâtiment. L’ascenseur est sans local machinerie avec cuvette réduite et service opposé, les canalisations électriques sont dissimulées dans le pylône. L’intégration de la ferronnerie a été prise en compte avec les portes de l’ascenseur. Et une fabrication spéciale a été réalisée pour le vitrage du pylône agrafé, afin d’envelopper la structure métallique et d’augmenter l’effet de transparence.
Afin de conserver l’intégralité du départ de l’escalier en site classé, l’intégration de la cage d’ascenseur s’y fait avec un côté arrondi ainsi qu’un côté droit à l’opposé.
Cet ascenseur contribue aujourd’hui à l’amélioration de la vie quotidienne de l’ensemble des résidents de l’immeuble, en particulier des propriétaires du niveau le plus haut qui ont un âge avancé. Ils envisagent aujourd’hui sereinement de rester vivre dans leur appartement.

Galerie photos